G3eldzgyrsr1b6fhg1dw

Formation à la prédication

À TPSG, nous sommes persuadés que la santé de nos Églises dépend d'abord de l'enseignement. C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour proposer des formations qui pourront équiper les Églises locales à s'édifier dans la vérité de l'Évangile.

Après des mois de travail, nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle formation. C’est une introduction à l’homilétique (la prédication), présentée par Dominique Angers. En plus d’être un blogueur et un podcasteur, Dominique est professeur de Nouveau Testament à Montréal. C’était aussi l’un de mes professeurs d’homilétique à l’IBG (avec Florent Varak).

Cette nouvelle formation a quelques points communs avec la précédente sur l’herméneutique:

  • Le but est le même: aider les églises à grandir dans l’adoration de Dieu, la connaissance de de sa Parole et la prédication de son évangile.
  • Le moyen est le même: nous avons conçu cette formation pour qu’elle soit utilisée en église locale.
  • Le format est le même: la formation est pensée selon un principe de pédagogie inversée. Dans un premier temps, les élèves regardent les vidéos (le contenu théorique) et font des exercices de leur côté, et les corrections se font en groupe dans un second temps.
  • Le prix est le même: gratuit! Comme toutes nos ressources, cette formation est gratuite, généreusement financée par vos dons.

Une formation en partenariat avec PLP

Nous avons aussi choisi de faire cette formation en partenariat avec Prêche La Parole. Leur mission est de « servir les églises de la francophonie en encourageant et en formant les pasteurs et prédicateurs dans la pratique de la prédication textuelle pour que la parole de Dieu soit annoncée avec fidélité et le peuple de Dieu connaisse son Dieu et vive pour lui. » C’était donc naturel que cette formation se fasse en partenariat avec eux. Prêche la Parole est avant tout un réseau de petits groupes régionaux qui se rencontrent plusieurs fois dans l’année pour encourager des prédicateurs et pasteurs à persévérer dans la prédication fidèle de la parole. En plus de cela, PLP propose une conférence annuelle ayant pour but de se laisser enseigner dans la Parole et nous encourager à progresser dans notre pratique de la prédication textuelle par le partage d’expériences Vous pouvez en savoir plus sur leur site internet.

Nous avons créé un livret gratuit pour t'aider à lancer la formation dans ton Église! Un découpage en 10 rencontres avec des vidéos à regarder, des exercices et des ressources complémentaires!


Détail de la formation


  Un mot de Stéphane et Matthieu
Available in days
days after you enroll
  Présentation du cours (vidéo 1)
Available in days
days after you enroll
  Bonnes et moins bonnes prédications (vidéo 4)
Available in days
days after you enroll
  Deux convictions indispensables (vidéo 5)
Available in days
days after you enroll
  La "prédication textuelle" (vidéo 6)
Available in days
days after you enroll
  Une méthode de travail: "Bien voir pour mieux montrer" (vidéo 7)
Available in days
days after you enroll
  Bien gérer son temps pour être prêt (vidéo 28)
Available in days
days after you enroll
  L’acte de prédication (vidéo 29)
Available in days
days after you enroll
  Comment progresser dans la prédication (vidéo 30)
Available in days
days after you enroll
  Ressources sur la prédication
Available in days
days after you enroll

Votre professeur


Dominique Angers
Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.