Okjl5scgrj2hqhqcm4v9

7 signes de Jean

Un outil simple pour découvrir la foi en Jésus avec vos amis

Que répondez-vous à un ami qui vous dit: «J’aimerais bien en connaître plus sur ta foi?» Ou: «Comment peux-tu croire en Jésus?»

Par où commencer? L’évangélisation est une aventure relationnelle.

Les gens ont besoin d’être accompagnés, de poser des questions et de voir comment nous vivons notre foi. Beaucoup de chrétiens croient encore que l’évangélisation autour de la Bible est l’affaire de spécialistes.

Ils pensent que cela nécessite de grandes compétences théologiques. Ils ont peur de dire des bêtises, de ne pas être compris, de ne pas savoir comment répondre aux questions.

L’outil que nous vous proposons a l’avantage de répondre à toutes ces craintes. Il consiste essentiellement à... poser des questions! Et ça, c’est à la portée de tout le monde.

Ce que sont les sept signes

Vers la fin de son récit de l’Évangile, Jean explique dans quel but il l’a rédigé:

"Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" Jean 20 : 30-31.

Jean, inspiré par le Saint-Esprit, affirme ici que nous devons :

1. Reconnaître par la foi Jésus comme le Christ ;

2. Recevoir le salut par cet acte de foi.

Parmi tous les miracles que Jésus a accomplis, Jean n’en a sélectionné qu’un certain nombre: sept. Ce sont sept flèches, littéralement sept signes, qui pointent vers Jésus. Sept miracles qui préparent à comprendre l’événement de la croix. Ces sept miracles brossent un portrait de Jésus en train d’évangéliser.

Ils révèlent qui il est à des personnes qui doutent, qui sont en situation de faiblesse ou en recherche. Nous pouvons facilement nous identifier à eux. Les sept signes sélectionnés par Jean dévoilent ce qui se cache derrière le nom de Jésus. Ils aident à comprendre de quoi il nous sauve et ce que signifie «avoir la foi».

Ainsi, en utilisant les sept signes présents dans l’Évangile selon Jean, nous découvrons progressivement Jésus et la foi avec notre ami.

L’objectif est simple : vous poserez des questions et vous y répondrez ensemble. Chaque étude vous permettra de découvrir un peu plus qui est Jésus et ce qu’est la foi. Ces deux découvertes seront toujours liées.

Outil co-écrit par Raphaël Charrier et Jean Schott. Nous sommes redevables envers Neil Cole qui a présenté un outil très proche de celui-ci lors du Forum des évangélistes de 2009. Nous nous en sommes inspirés et l’avons remodelé. Merci à Emmanuel Bossanne pour la réalisation des illustrations que vous retrouverez davantage dans le livret édité par Blféditions.


Votre professeur


Raphaël Charrier
Raphaël Charrier

Raphaël est blogueur à ToutPourSaGloire.com, et pasteur à Grenoble. Il est également associé à France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.


Questions fréquentes


When does the course start and finish?
The course starts now and never ends! It is a completely self-paced online course - you decide when you start and when you finish.
How long do I have access to the course?
How does lifetime access sound? After enrolling, you have unlimited access to this course for as long as you like - across any and all devices you own.
What if I am unhappy with the course?
We would never want you to be unhappy! If you are unsatisfied with your purchase, contact us in the first 30 days and we will give you a full refund.

Commencez aujourd'hui!